BRAND TOYS: une nouvelle approche de la réprésentation des data des grandes marques

Brand Toyz est un nouvel outil du web dont l’objet est de formaliser les datas quanti du web des marques mondiales sous une forme novatrice. Jusqu’à à présent, nous avions le droit à de longues et fastidieuses présentations de colonnes de chiffres sur les diverses enquêtes menées à travers le monde au sujet des marques.

Une première évolution remarquable a été les « infographies ». Cette méthode artisanale consiste à illustrer avec une réelle direction artistique ces données indigestes, rendant les enquêtes abordables, utilisables immédiatement et presque ludiques.

Cependant, même si cette méthode donnait d’excellents résultats visuels, les infographies restaient des JPEG, c’est à dire de magnifiques illustrations figées.

Brand Toys propose d’aller plus loin dans ce principe, pour bien comprendre le concept il faut séparer les 2 parties essentielles: les données et leur représentation graphique.

Les données sont issues de Socialmention, qui « capte » sur toutes les sources où les marques sont mentionnées sur le web, ils collectent donc des occurrences et des verbatims de manière quantitative et ce sur plus de 23 pays. Ces données collectées, il faut à présent leur donner vie. Pour cela, ces derniers se sont associés au réseau JWT et Brandz. L’idée est donc que toute marque est un avatar de base, avec sa forme et sa personnalité. Voici l’avatar de base:

Comme vous pourrez le constater, cet avatar est défini par 8 critères physiques et environnementaux, eux même influencés par les critères de recherches quanti:

– Forme de corps: admiration (largeur), influence (hauteur)

– Taille des jambes: fiabilité (qui doit se traduire selon moi par la confiance)

– Accessoires et expressions faciales: qualités

– Climat: sentiments

– Taille des yeux: charisme

– Taille des oreilles: conversations

– Forme de la tête: fonctionnalité

– Forme globale du corps: présence et potentiel

Comme vous l’aurez compris, ces 8 critères de recherche quanti influencent l’aspect visuel de l’avatar pour ainsi lui donner une évolution physique  unique. Voici une carte des évolutions de base possibles:

Le croisement de ces 8 critères va donc créer un personnage unique et propre à la marque dont le rendu  peut etre parfois discutable, comme pour les voitures MINI par exemple. En effet, malgré les nombreuses qualités de cette marque, elle se retrouve représentée par un étrange personnage, qui d’ailleurs donne un aspecte négatif de la présence de la marque sur le net:

 

 

Ce principe de représentation des données est vraiment intéressant, les campagnes pub, d’influence, de recrutement, les nouveaux modèles, les e-rp font varier quotidiennement les marques, il est donc cohérent de représenter ces dernières sous des formes évolutives.

Cependant il y a un point regrettable pour faire de cette idée est un outils fiable, viable et utilisable dans le monde professionnel: la méthode.

Si vous benchmarkez, analysez, cherchez des datas, vous savez déjà que le net et les divers sites proposent pléthore d’études et d’analyses. Il est donc impératif de connaitre la/les méthodologie de recherche, les critères, les sources et bien entendu leur quantification. Dans ce cas précis, il  y bien sur la gauche de chaque personnage les 8 critères « jaugés » qui ont définis ce personnage, le point faible étant de savoir quel crédit apporter à chacun d’entre eux.

Nous vous invitons à vous rendre sur le site de Brand Toys, beaucoup de marques ont été analysées et possèdent donc leur « Pokemon » quanti.

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